Registre public d’accessibilité papier ou digital : Comment faire son choix ?

Depuis le 30 septembre 2017, il est obligatoire pour tous les responsables d’ERP neufs ou existants de communiquer le niveau d’accessibilité de leur établissement avec un registre d’accessibilité.

De nombreuses offres de registre d’accessibilité ont fait leur apparition. Que ce soit sous format papier, digital ou encore avec des solutions clés en main avec une personne qui se charge de remplir leur registre, les ERP ont l’embarras du choix.

Mais comment choisir la bonne solution en fonction de son établissement ? Nous vous guidons pour choisir le registre d’accessibilité qui correspond le mieux à votre ERP.

Le registre d’accessibilité en format papier : pour des locaux à configuration simple

Le registre d’accessibilité papier est un livret imprimé qui indique l’ensemble des éléments concernant l’accessibilité de votre ERP. Le format papier est pratique à compléter : il vous suffit de suivre le support et de remplir une à une les prestations proposées par votre établissement. Il sera parfait pour les locaux qui sont déjà aux normes ou les bâtiments possédant une configuration simple.

Handinorme vous propose un registre d’accessibilité sous format papier, qui prend en compte l’ensemble de la législation en matière d’accessibilité. Simple à remplir, vous pourrez ensuite le mettre à disposition de votre public.

Registre d'accessibilité en format papier par Handinorme

Registre d’accessibilité en format papier par Handinorme

Cependant, lorsqu’il s’agit d’un établissement plus complexe, le format papier sera moins adapté. Il présente quelques inconvénients, notamment par son caractère peu évolutif.

Votre registre va être amené à être mis à jour et à vivre dans le temps. Les changements sur papier seront vite compliqués pour le gestionnaire d’établissement, sans oublier les risques de perte du registre.

Le registre papier est un standard qui ne s’adapte pas aux cas particuliers, il faudra donc réaliser des assemblages manuels pour l’adapter à votre établissement s’il présente des spécificités.

Le registre d’accessibilité dématérialisé : idéal pour des locaux plus complexes

Votre registre d’accessibilité peut être accessible au public sous format papier mais aussi sous format dématérialisé, c’est-à-dire en version numérique.

Si vous gérez plusieurs établissements, de configuration plus complexe, ou si vos travaux de mise en accessibilité sont encore en cours, un registre d’accessibilité dématérialisé est plus adapté à votre établissement.

Le format digital permet d’intégrer tous les documents liés à l’accessibilité sur un même outil. Si vous gérez plusieurs établissements, vous bénéficiez d’une vision globale de leur accessibilité. Cela vous donne la possibilité de conserver des archives et de mettre à jour le registre facilement.

De plus, la veille légale est réalisée pour vous c’est-à-dire que dès qu’une nouvelle norme d’accessibilité fait son apparition, vous serez automatiquement averti et votre registre sera mis aux normes. Vous êtes ainsi assurés de répondre à 100 % aux normes d’accessibilité.

Cependant, il existe plusieurs types de services digitaux en fonction de l’accompagnement dont vous avez besoin. Certains servent uniquement de plateforme d’hébergement de vos documents et d’autres vont plus loin en vous accompagnant pas à pas dans la saisie de registre. Il faut donc demander une démonstration pour voir l’étendue des possibilités des outils avant de souscrire un abonnement.

Notre registre d’accessibilité en ligne vous accompagne tout au long du processus de création de votre registre, en vous posant des questions ciblées en fonction de votre type d’établissement et des prestations que vous proposez. Son utilisation ne nécessite aucune connaissance préalable.

Registre d'accessibilité en ligne

Registre d’accessibilité en ligne par Handiregistre

En bref : quel registre pour quel ERP ?

  • Si vous avez un bâtiment simple qui ne nécessite pas ou très peu de travaux, le registre papier conviendra très bien à votre besoin.
  • Si vous êtes gestionnaire de plusieurs établissements où des travaux de mise en accessibilité vont être réalisés, il vaut mieux opter pour un outil numérique pratique qui vous permettra d’avoir un réel suivi des mises à jour.

Quel que soit le format choisi, le registre doit être mis à disposition du public au principal point d’accueil de l’établissement, soit au format papier soit au format digital, via une tablette par exemple.